Qui suis-je ?

Sandrine BALLESTER

sandrine-ballester-psychologue-sclérose-en-plaques-maladies chroniques

Je suis psychologue clinicienne diplômée (N° ADELI : 319318275 – ARS Occitanie) et Docteur en Psychopathologie de la Santé (Ph.D.) de l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès (Toulouse II-Le Mirail).

Mon parcours est assez singulier car dès la toute fin de mes études, j’ai été touchée par la maladie (Sclérose En Plaques). Par la suite, d’autres problèmes de santé se sont greffés (une maladie orpheline et une endométriose). Cependant, ma formation initiale et ce vécu me permettent aujourd’hui de pouvoir tendre la main et accompagner notamment :
➡️ toute personne atteinte de pathologie chronique (sclérose en plaques, cancer, maladie digestive, urologique ou gynécologique -ex: endométriose-, fibromyalgie, maladie orpheline etc.),
➡️ toute personne en situation de handicap,
➡️ toute personne nouvellement diagnostiquée (pour aider notamment au processus d’adaptation suite à l’annonce),
➡️ toute personne proche aidante.

J’ai travaillé dans plusieurs secteurs hospitalo-universitaires et notamment au sein d’un service d’oncologie pendant 6 années.
Je suis également titulaire d’un D.U. en Gérontologie depuis 2017 et connaît de ce fait les pathologies liées à l’avancement en âge.
Bénévole aujourd’hui dans plusieurs collectifs associatifs pour les personnes atteintes de scléroses en plaques, j’ai enfin été formée à l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) dans le but de pouvoir intervenir le cas échéant au sein d’ateliers d’éducation thérapeutique pour des personnes atteintes de SEP (Sclérose En Plaques).

Avec « (Re)connexion(s)…Bien-être psy ® », il s’agit ainsi de rendre accessible un accompagnement dédié au plus grand nombre sans que le handicap ne constitue un frein d’accessibilité.
De plus, les tarifs appliqués tiendront compte aussi de la réalité économique impactant les personnes touchées par la maladie qui, bien souvent, ne peuvent plus travailler à temps plein ou ne peuvent plus exercer quelconque activité professionnelle.

Pourquoi le distanciel ?

Avec un thérapeute en ligne, les contraintes de déplacements ne constituent plus un obstacle. En effet, lorsque nous rencontrons des problèmes de santé, se déplacer n’est pas chose aisée pour de multiples raisons…
De plus, la difficulté éventuelle à pousser la porte d’un cabinet pour chercher du soutien s’efface…
La modalité distancielle vous permet de bénéficier d’une écoute et d’un soutien depuis chez vous, dans un environnement choisi ou bien quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.
De nos jours, une mobilité entravée, quelle qu’en soit la raison, ne doit plus constituer un frein au « prendre soin ».

MON C.V.


MES DIPLÔMES

➡️ DEA / MASTER Psychopathologie (Université Toulouse II – Le Mirail)
➡️ Titre de psychologue clinicienne (Université Toulouse II – Le Mirail)
Usage autorisé du titre professionnel de psychologue – ARS Occitanie – N° ADELI : 319318275.
➡️ DOCTORAT de Psychologie – spécialité : psychopathologie clinique de la santé (Université Toulouse II – Le Mirail)
➡️ D.U. Gérontologie : clinique & vieillissement (Université Claude Bernard – Lyon I)



MES FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

🔹 Attestation de formation 40 h – Éducation Thérapeutique du Patient (SASU Philippe Bordieu Formation)
🔹
MOOC- Maladie d’Alzheimer et apparentées (Sorbonne Université – attestation de suivi avec succès)
🔹
MOOC- Maladie de Parkinson, parcours 2 pour professionnels de santé (France Université Numérique & Université de Nantes – attestation de suivi avec succès)


QUELQUES RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES